Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZZ Montréal 2008
19 avril 2008

Une semaine déjà...

Assiégés par la pression très pressurisante que nous subissons de tous côtés, nous avons décidé de céder et de créer enfin ce blog, relatant notre vie à Montréal entre aujourd'hui et le 15 septembre 2008.

Alors que s'est il passé de trépidant en une semaine de vie à Montréal? Nous avons découvert plein de nouvelles choses (le "waow" québécois, le slender shaper, la margarine blanche, les oeufs blancs, les poires aquatiques ("Non Manu, c'est marqué 'asiatiques' ", "Ah oui ok."), l'infrarouge électrique et tout plein d'expressions rigolotes (on en mettra plein, promis).

Voici un petit récit détaillé (ou pas) de notre semaine (vous noterez ici un subtil changement de style dû à un changement de rédacteur). Tout d'abord, le Grand Départ eu lieu par un beau début d'après-midi à Orly. Nous y avons retrouvé nos collègues, Mathieu et Bastien, ainsi que Clément, mais aussi Adèle (copine de Shinkan pour les non-initiés), qui devaient tous partager cette franche rigolade que serait ces 8h de vol avec pour mettre les jambes autant de place que lorsque vous essayez de vous glisser dans un ascenseur avec Tanguy...
Heureusement, l'équipage était là pour détendre l'atmosphère au décollage: "passons maintenant à la présentation des masques à oxygène....fffhh ffff fffffhhh ffffff   Luke, je suis ton père" ou à l'atterrissage: "l'avion vient de se poser à l'aéroport Pierre Trudeau en douceur, pour une fois. Nous espérons que vous avez passé un agréable voyage en notre compagnie, malgré les hôtesses". Le vol en lui-mêmê s'est bien déroulé, mes chers coloc ayant très bien compris le principe du 'bière et vin à volonté'. L'arrivée s'est faite sous la pluie avec une température hivernale; bienvenue au Québec!! S'ensuivit la longue attente pour satisfaire aux formalités administratives nécessaires à notre entrée dans le pays, dont je passe les détails par manque d'intérêt pour la chose. Nous nous séparâmes ensuite de nos compagnons de voyage pour chacun regagner notre appartement. Le notre possède trois grandes chambres avec des lits 2 places, mais n'as pas de salon. Je pense que des photos ne vont pas tarder à vous apporter plus de détail (je ne m'occuperai certainement pas de cette partie car l'upload de photo, c'est comme le C++, j'y comprends rien...). La fin de journée fut éprouvante, nous allâmes en course et Seb nous prépara le premier d'une longue liste de bon repas: un bon rôti de boeuf avec des patates, qui a fait bien plaisir à des gens qui n'avaient pas dormi depuis presque 24h...

Le week end fut consacré à la récupération des heures de sommeil manquantes; ça fait bizarre de faire la grasse mat' et de se réveiller à 8h30...Il a même neigé le dimanche quasiment toute la journée!!

Le lundi, branle-bas de combat, mission: trouver le GERAD!! Premier objectif, attendre nos collègues, qui avaient déjà effectué une reconnaissance, à la sortie du métro. Bon déjà là c'était raté, ils sont arrivés en retard, à cause de Mathieu dont la carte de métro ne passait pas (oui il faut pas plier la bande magnétique). Du coup nous on était déjà parti, de peur d'être en retard, vers HEC Montreal. On va à l'accueil pour demander ou se trouve le GERAD, et un brave garçon (québécois à en juger par son accent), nous répond "c'est au 4ème". Le problème c'est qu'il avait pas précisé que c'était au 4ème, mais pas de ce bâtiment. Donc après avoir tourné 10 bonnes minutes au 4àme étage, on tombe sur une gentille madame qui nous que non c'est pas du tout là, c'est plus haut sur le campus. Muni de cette précieuse (et précise) information, nous allons plus haut sur le campus, et nous sommes irrémédiablement attiré par un bâtiment imposant avec en son centre une grande tour type Big Ben. Nous entrons et demandons encore une fois à l'accueil: "c'est dans le bâtiment de polytechnique, numéro 12". Ils nous donnent un plan et c'est reparti. Nous contournons le gros bâtiment et entrons dans le bâtiment 11, qui précède immédiatement le n°12. Bien sûr nous nous perdons en essayant de sortir par la sortie de secours (qui dès qu'on pousse la porte, fait un gros BIIIIIIIIIP à réveiller les morts). Finalement, nous étions tellement perdu que nous ne nous sommes pas aperçu que nous étions entré dans le bâtiment 12 par un souterrain. Nous consultons alors le plan du bâtiment (l'accueil était fermé^^), et là, perplexes, nous constatons que y a pas de GERAD...
Un brave homme, voyant notre désarroi, nous demande ce qu'on cherche. "le GERAAAAAAAAAAD" (par pitié). "Mais c'est pas du tout ici, c'est dans le bâtiment 20, de l'autre côté..." Avec notre plan, nous trouvons sans difficulté ledit bâtiment (preuve que en fait quand on nous donne les bonnes informations, on est pas si nuls...). Et là MIRACLE: "GERAD:4ème étage" Wouhouuuuuuuuu.

Bilan de la matinée: les Québécois sont sympas, mais ils savent pas ou est le GERAD.

Au GERAD, ils nous ont expliqué qu'ils nous laissaient 2 jours pour régler les problèmes administratifs. La première réunion avec les maîtres de stage était prévu pour le mercredi en début d'aprèm. Nous avons donc profité de notre après-midi pour...ne rien faire! Nous sommes allé à la banque pour tenter d'ouvrir un compte, mais on ne pouvait pas à cette horaire, il nous fallu revenir le mercredi matin.

Le mardi, nous sommes allé à la RAMQ, en gros la Sécu québécoise. A cette occasion, nous nous sommes retrouvés pour la première fois au centre ville, au milieu des buildings, nous promettant d'y revenir dès que nous aurons un peu plus de temps.

Le mercredi matin donc, nous sommes allé à la banque. Tout s'est bien pasé à part quelques petits problèmes de noms: c'est la première fois qu'on pense que "Stein" c'est un prénom!!! Ensuite nous nous sommes retrouvé à 5 dans un tout petit bureau pendant une heure ou 2 gentilles madames (dont une stagiaire) nous ont expliqué comment marchait le système bancaire canadien (ne vous inquiétez pas, je vous épargne les détails).
L'aprèm, début du stage: réunion avec nos 3 maîtres de stages, dont un, Pierre Hansen, a écrit en gros la moitié des papiers sur le sujet qui allait nous occuper. Il nous a donc présenté le sujet, qui va s'articuler comme suit (je fais ça rapidement pour ne pas faire fuire les non-initiés): il s'agit d'optimiser la séparation d'un ensemble de points en un nombre de classes défini. 2 d'entre nous vont travailler sur l'archtecture du programme, tandis que les 3 autres vont se concentrer sur 3 critères d'optimisation différents.

A ce stade, vous vous dites: "ba dis donc ils sortent pas beaucoup quand même!!" Certes. Mais nous étions encore sous le coup du décalage horaire. Le jeudi soir, nous fûmes invité par des voisins pour regarder un match de hockey, qui est ici une véritable religion. Les pauvres Montrealais ont perdu 5-1. Mais on a fait la connaissance de 3 gars sympas, 2 français et un québécois à fond dans le hockey "ALLER PATZINE MON GARS PATZINE" . 'Patzine' étant la version québécoise de 'Patine'. Avec la même règle linguistique, mon prénom se prononce 'Rudzi'. C'est triste. Arrêtez de tout casser mon nom et mon prénom s'il vous plaît!

Un petit détail qui m'avait échappé: le midi, au GEARD, ils jouent au tarot. On s'est vite mis à cette habitude: on apportre notre repas de midi et on joue de 12h à 13h30. Par contre ils jouent un peu n'importe comment, disons qu'ils sont un peu tête brûlée, du coup ils comprenaient pas que je ne prenais que quand j'avais une chance raisonnable de la faire...

Vendredi est passé vite, on a travaillé, et on s'est couché, encore un peu fatigué mais en se promettant de sortir ce week end.

Pardons pour la longuer de ce billet inaugural, mais il nous fallait bien raconter le début de notre aventure Montréalaise...j'espère que vous êtes quand même arrivé au bout!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
alors tutti va bene, du moment que Seb pense à faire à manger... contente d'avoir des nouvelles d'un poussin de sa couvée...
P
Idem !
S
Je me permet de venir poser ici mon premier "olol", qui ne sera probablement pas le dernier compte tenu de la qualité rigolistique de ce post.<br /> <br /> J'ai ruiné 3 slips à la lecture du "Bilan de la matinée: les Québécois sont sympas, mais ils savent pas ou est le GERAD.".<br /> Du Rudi de compétition.
C
Cool! Enfin des nouvelles, ça fait plaisir dis donc!<br /> Bonne idée d'avoir fait un blog, au moins pas besoin d'envoyer les mêmes mails à 15 personnes différentes mais... bon courage pour le tenir (je sais de quoi je parle ;))<br /> Je vais juste te faire un tite remarque mon Ruru! Les oeufs blancs, la margarine blanche, l'ambiance d'un (vrai) match de hockey (dans une patinoire) tu aurais connu tout ça si tu étais venu ne serais-ce que 3jours me voir en Suède ;p!<br /> Bon séjour et éclate-toi bien!!! Moi j'ai qu'une envie c'est de repartir mais à l'autre bout du monde cette fois!<br /> Bisous
ZZ Montréal 2008
Publicité
Albums Photos
Publicité