Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZZ Montréal 2008
1 mai 2008

Gigantour 2008

   Cette information n'évoquera sans doute pas grand chose chez tout le monde mais cette année et comme depuis deux ans, l'illustre groupe de thrash metal Megadeth renouvelle sa tournée nord-américaine accompagné de quatre autres groupes hauts en couleurs : In Flames, Children of Bodom, High on Fire et Job for a Cowboy. Une affiche alléchante bien sûr, mais qui dit tournée nord-américaine dit tournée perdue d'avance pour les Européens, or, cette année, je me trouve justement au Canada, pays on-ne-peut-plus en Amérique du Nord.
   C'est pourquoi hier, sans hésiter, je me suis dirigé vers le centre Bell pour assister au passage à Montréal du Gigantour 2008, et je dois dire que je n'ai pas été déçu...

   Après avoir trouvé la salle sans problème grâce au plan que j'avais intelligemment oublié chez moi en partant, je me place en fin d'une queue de gens tout vêtus de noir avec des T-shirts de groupes au noms bizarre en me disant avoir trouvé. Quinze minutes plus tard on nous annonce avec un parfait accent québécois (ça, ça veut dire que je comprends, mais à la deuxième annonce) qu'il s'agit de l'entrée admission générale, c'est-à-dire dans la fosse, et que les personnes dotées de places numérotées sont invitées à se présenter à l'entrée principale. Après une minute d'hésitation, je prend la route vers ladite entrée principale (peu assuré devant ma capacité à rester sept heures debout en étant venu en solo), une fois mon siège trouvé (genre bien au fond à gauche), je décide que d'en trouver un mieux et je choisis le meilleur angle de vue possible sur la scène, en espérant que personne ne viendrait m'en chasser.

    Fraîchement équipé d'une bière locale (pas terrible d'ailleurs, je vous déconseille franchement la Molson Export, surtout quand elle dépasse les 3°C ), me voilà fin prêt pour la première partie du show.

   Job for a Cowboy fait son entrée sur scène, simple, efficace, assez puissant, ils lancent bien la soirée à mon goût, même s'il semble que tous les spectateurs ne sont pas encore arrivés. On peut remarquer que le groupe joue sur un tout petit bout de scène, en effet, il semble que le matos des cinq groupes consécutifs est déjà présent dès le début, et que celui-ci est retiré au fur et à mesure des concerts, couche par couche, d'avant en arrière, pratique mais cela ne laisse pas beaucoup d'espace à ceux qui ouvrent...

   Après quatre ou cinq titres plutôt énergique, le groupe fait place à High on Fire, déjà un peu plus connu et aussi un peu plus posé dans le public. L'ambiance devient plus sombre, ce groupe se prend déjà un peu plus au sérieux que le précédent, mais l'intensité au niveau public n'est rien à côté de ce qui va suivre.

   Fin de cette deuxième partie, personne ne m'a encore chassé de ma place et je reconnais la basse et les guitares de Children of Bodom, en train d'être mis en place. L'excitation monte, d'ailleurs, à en croire les T-shirt, une part importante du public a fait le voyage motivé en grande partie par la présence de ce groupe, c'est aussi mon cas. Les places assises cessent de l'être au moment ou la lumière commence tout juste à baisser... Tout ce que je peux dire, c'est que ça a parut court, très court. C'est là que j'ai tout de même pas mal regretté de ne pas être allé du côté de l'admission générale...

    Fin du passage de Children of Bodom (déjà?), arrivée de In Flames (après un petit temps de mise en place), on pourra se faire la réflexion que les Suédois sont beaucoup plus grands que les Finlandais, et qu'ils sont assez bons aussi, néanmoins, je connais un peu moins ce groupe que Bodom et Megadeth, et le contre-coup du manque de sommeil du week-end commence à se faire sentir... Malgré un Graveland très remarqué.

    Me voilà donc à piquer du nez entre deux concert pendant la mise en place de Megadeth, une dernière couche d'instruments et amplis divers est retirée et la scène ressemble vraiment à quelque chose, avec notamment une batterie grosse comme un semi-remorque. Le frisson qui monte du public commence à me réveiller et me voilà assez vite debout, frais et dispo, pressé de savoir enfin ce qui fait dire à beaucoup de gens que ce groupe (de moyenne d'âge 45 ans) est sans contestation possible, inoubliable sur scène...

   Le rideau tombe et le spectacle commence et, comment dire, les son est monstrueux, tout simplement, les guitares passent très, très bien, la voix aussi, et on se demande comment le bassiste fait pour jouer autant sur le bas des cordes, mais il n'a pas l'air de souffrir, au contraire, il a l'air tellement joyeux d'être là qu'on ne croirait pas qu'il est au milieu d'une tournée de plusieurs dizaines de lives similaires (49 ans le bonhomme). Mais ce qui frappe peut-être le plus c'est la batterie, le son est tellement puissant que l'on a l'impression d'être sur une grosse membrane en mouvement. J'ai toujours beaucoup aimé Megadeth, mais sans être vraiment un grand fan du groupe, et là je peux dire que j'ai bien compris le principe du gros son gras qui tache et des riffs qui scalpent même quand la chanson jouée est une ballade. Et au milieu de tout ça, Dave Mustaine (47 ans) avec sa grosse masse de cheveux, sa guitare, ses gros doigts et sa voix, et là on se dit que Metallica a bien fait de le virer, il y a 25 ans, parce que sinon on aurait peut-être pas eu Megadeth...

    La soirée se termine sur un show d'une intensité incroyable, où on aura pu voir Alexi Laiho (le leader de Children ...) ne pas se faire mal avec sa guitare (comme ça a pu arriver), un supporter des Flyers (l'équipe de hockey de Philadelphie, actuellement en série contre les Canadiens de Montréal) se faire huer par la salle entière (la classe), et tout plein d'autres choses encore, mais je ne vais pas rentrer dans les détails.

    En sortant, j'ai encore pu (à tort) compter sur mon sens de l'orientation pour trouver une station de métro, mais j'ai du me rendre compte que la connexion "gros building" -> "lieu important" -> "station de métro" n'est pas tellement valable à Montréal, j'ai donc fini par demander mon chemin à un autochtone pour finir par entrer dans une rame remplie aux trois quarts de gens qui avait clairement l'air de sortir d'un concert de métal.

   A moitié sourd en sortant, je trouvait le silence plutôt bruyant en me couchant, mais je me tâte déjà pour Iron Maiden, au même endroit, en juin...

PS: Quelques photos (pas par moi) ici .

Publicité
Publicité
Commentaires
X
oulala !<br /> <br /> content que t'aies pu voir cob en chair et en cheveux :] t'en parlais depuis bien avant de partir.<br /> <br /> ton récit donne envie<br /> <br /> j'aurais bien aimé voir megadeth jouer kill the king dans ces conditions<br /> <br /> au fait, tu m'avais fait écouter in flames, j'ai pas trop aimé à la première écoute, mais je trouve leur nouvel album carrément réussi, peut être dû au fait qu'ils ont modifié leur façon de composer d'après ce que je lis.<br /> <br /> bonne continuation.
M
En passant, les stations de métro Lucien-Lallier et Bonaventure sont toutes deux reliées directement au centre Bell. Tu n'avais pas besoin de sortir à l'extérieur pour trouver le métro.
T
inquiète je suis!!!!
L
WOW !<br /> C'est si bien raconté que ça m'a sacrément rendu jaloux, même si c'est pas franchement des groupes que j'admire (quoiqu'un ptit children en live, je serai pas contre).
ZZ Montréal 2008
Publicité
Albums Photos
Publicité